Changer notre manière de voyager pour préserver le climat

En Suisse, les transports sont le principal facteur de réchauffement climatique. Cela est dû au fait que l’énergie consommée par les transports est en très grande majorité d’origine fossile.

Les problèmes

Nous nous déplaçons trop en voiture

La combustion de vecteurs énergétiques fossiles est la principale cause de réchauffement climatique dû aux activités humaines. En Suisse, l'énergie consommée par les transports est à plus de 90% d’origine fossile, malgré le fait que les trains roulent grâce à du courant d'origine principalement renouvelable. Les transports en commun n'émettent donc presque pas de CO2, mais seuls environ 20% des déplacements sont faits de cette manière. Le moyen de transport le plus utilisé reste la voiture et les émissions de CO2 en découlant sont constamment en hausse.

  1. Cela est notamment dû au fait que nous possédons toujours plus de voitures: en 2018, on comptait en Suisse 543 voitures pour 1000 habitant·es1.
  2. Ces dernières années, les voitures ont augmenté en taille et en poids.
  3. Le kilométrage parcouru par personne est également en hausse.

Il en résulte une augmentation de la consommation d’essence et de diesel et, dès lors, des émissions de CO2.

Nous prenons de plus en plus l'avion

L'avion et la voiture sont tous deux en têtes de classement des causes du réchauffement climatique en Suisse. Ces 20 dernières années, le trafic aérien international a fortement augmenté – une croissance que l’on enregistre également au niveau des aéroports suisses: de 2010 à 2018, le nombre de passager·ères a augmenté de presque 50%2.

Pourtant, un grand nombre de ces vols ne sont pas nécessaires, car les trajets peuvent tout aussi bien être faits en train: 80% des personnes prenant l'avion depuis la Suisse se rendent dans un autre pays d'Europe3. Dans le classement des destinations les plus courantes au départ de la Suisse figurent Paris, Londres, Amsterdam et Berlin. Il est possible de se rendre dans toutes ces villes rapidement et par train direct depuis la Suisse. Il y a même un train de nuit pour Berlin.

Vous trouverez d'autres informations sur le transport aérien, détaillées et compréhensibles, sur le site de l'ATE et sur aviation-verite.

Les solutions

Nous souhaitons voir se mettre en place une nouvelle manière de se déplacer. C'est la seule manière pour la Suisse d'atteindre les objectifs climatiques qu'elle s'est donné: d'un côté, il faut que les vols en avion deviennent plus chers, et de l'autre que les déplacements en train deveinnent plus attractifs.

La taxe sur les billets d’avion en Europe

Malheureusement, l’avion est trop souvent le moyen de transport le meilleur marché pour voyager en Europe: hors-saison, il est possible d’aller à Barcelone en avion pour 22 francs. Une taxe sur les billets d’avion est dès lors une mesure pertinente qui permettrait de réduire l’impact du trafic aérien sur le climat en agissant sur la demande.

Des taxes égales pour le trafic aérien et le trafic ferroviaire

Les vols en avion sont très peu chers d’une part car le kérosène n’est pas taxé, et d’autre part car il n’y a pas de TVA à payer sur les billets. En comparaison, les compagnies ferroviaires doivent payer des frais l’utilisation pour les voies de chemin de fer (ce qu’on appelle le «prix du sillon») ainsi que la TVA sur les billets. Cela revient donc à un état des faits politique qui promeut les voyages en avion, extrêmement nuisibles pour le climat. Nous voulons que cela évolue. Nous nous engageons pour que le transport ferroviaire et le transport aérien soient traités sur un pied d'égalité en termes de redevances et de taxes.

De meilleures offres pour les trains internationaux

Nous appelons à réintroduction rapide de trains de nuit pour Amsterdam, Barcelone et Rome. À long terme, toutes les grandes villes européennes devraient être reliées à un réseau international de trains de nuit. Des villes comme Londres sont par exemple à une distance tout à fait adaptée à des trajets en train de nuit. Monter le soir dans un train arriver le lendemain matin à destination permet à la fois de gagner du temps et de voyager de manière durable. Nous nous engageons pour cela au moyen de campagnes, de recherches, de démarches politiques et aussi par des discussions directes avec les décideur·ses.

De meilleurs systèmes de réservation

Réserver un billet de train international est souvent compliqué. Nous voulons que les plateformes d’achat de billets des compagnies ferroviaires européennes soient compatibles les unes avec les autres et permettent d’acheter un billet valable pour toute l’Europe depuis chacune d’entre elles. Nous souhaitons que ce soit possible en ligne et avec des billets sous forme électronique.

Comment se déplacer de manière plus durable?

  1. Eviter le plus possible de prendre l’avion. Plutôt choisir de faire un grand voyage tous les trois à quatre ans que de s’envoler chaque année pour un court séjour à l'étranger.
  2. Se déplacer au quotidien à pied, à vélo ou avec les transports publics plutôt qu’en voiture.
  3. Privilégier les  véhicules électriques fonctionnant au courant électrique écologique (scooter ou voiture électrique) plutôt qu’à l’énergie fossile.

Sur un point, les spécialistes du climat sont d’accord: seul l’abandon complet de l’utilisation des vecteurs énergétiques fossiles permettra de stopper le réchauffement climatique! C'est pour cela que nous nous engageons. Découvrez l'ATE dès maintenant!

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