Aviation et impacts sociaux

La forte croissance du trafic aérien nuit au climat. Mais elle affecte aussi le personnel de l'industrie aéronautique et les personnes qui vivent à proximité d'un aéroport.

Impacts sur la santé des personnes vivant à proximité des aéroports

La moitié des personnes vivant en Europe habitent à moins de 30 minutes de l'aéroport le plus proche. En Suisse, 75'000 personnes sont exposées à leur domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic aérien durant la nuit. Des études approfondies montrent l'impact de la pollution sonore et particulaire sur la santé et la qualité de vie : les personnes régulièrement exposées au bruit des avions présentent un risque plus élevé de souffrir d'hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Le stress et les troubles du sommeil sont une autre conséquence du bruit, ce qui se répercute sur le bien-être psychique. Le magazine de l'ATE a récemment réalisé une interview avec l'expert Martin Röösli concernant l'impact du bruit issu des transports sur la santé et les mesures possibles pour réduire ces nuisances.

Exploitation et conditions de travail précaires pour le personnel aérien

Si les vols sont si bon marché, c'est aussi parce que d'autres en font les frais : dans les compagnies aériennes à bas prix surtout, c'est souvent le personnel qui en fait les frais. Le secteur est connu pour ses conditions de travail précaires, son dumping salarial et social. Les compagnies aériennes à bas prix comme Ryanair et Norwegian Air Shuttle externalisent le travail par le biais d'agences et de faux indépendants. Cela permet d'économiser les coûts de la sécurité sociale et de l'assurance-maladie, et en cas de maladie, il n'est pas nécessaire de continuer à payer le salaire. Afin d'éviter un manque à gagner, de nombreux pilotes volent même lorsqu'ils sont malades - ce qui représente une charge personnelle et un risque pour la sécurité. Dans de nombreuses compagnies aériennes, le personnel qui défend ses droits est réprimé. Au "sol" aussi, les conditions sont souvent inacceptables : des travailleurs engagés illégalement jusqu'aux agents de nettoyage qui ne reçoivent pas leur salaire.

Surtourisme causé par les vols bon marché

Les offres de vol bon marché ont une influence décisive sur le développement d'une destination. La présence de compagnies aériennes à bas prix et d'un aéroport à proximité, ainsi que qu'une forte fréquence de vols favorisent les hotspots touristiques et donc le surtourisme. Les conséquences sociales de la surfréquentation sont fortement ressenties, notamment dans des villes comme San Francisco, Amsterdam, Barcelone et Venise. La qualité de vie de la population locale est de plus en plus limitée : l'infrastructure des transports est souvent surchargée, les logements libres se font de plus en plus rares, les loyers sont inabordables pour beaucoup et le coût de la vie augmente globalement.

Conflits fonciers et expulsions dus aux infrastructures aéroportuaires

L'aviation connaît une forte croissance. Dans certains scénarios, elle pourrait jusqu'à quadrupler d'ici 2050 par rapport à 2015. Cette croissance s'accompagne d'un besoin accru d'infrastructures aéroportuaires supplémentaires dans le monde entier. Actuellement, plus de 1200 projets d'infrastructure de ce type sont en cours de planification ou de réalisation. Il en résulte une consommation massive de surfaces. Souvent, ces grands projets entraînent des conflits fonciers et l'expulsion de la population locale. En France, des propriétaires terriens et des paysans ont été contraints de vendre leurs terres sous peine d'expulsion. En Zambie, des maisons ont été détruites, forçant une partie de la population à rester dehors dans le froid, sans nourriture, sans eau ou sans vêtements. Vous trouverez ici un aperçu de graves violations des droits humains liées à la construction d'infrastructures aéroportuaires dans le monde entier.

Un texte rédigé par Vera Thaler, fairunterwegs

Vous trouverez d'autres faits concernant le trafic aérien et les voyages durables sur le site web de l'ATE et sur le site web de fairunterwegs (seulement en allemand).

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print