Un long week-end à Londres et Oxford

Autrice: Anina Schweighauser

Lieu: Londres et Oxford

Trajet: Berne – Bâle – Paris – Londres – Oxford

Moyen de transport: Train

Coût: 230 CHF par personne (avec abonnement général)

Notre voyage a commencé un mercredi matin à 7 heures à la gare centrale de Berne. Nos destinations : Oxford et Londres! La raison de notre voyage était la visite d'un de nos amis qui étudie à l'université d'Oxford. Nous étions trois –  l'un qui avait peur de l'avion, moi qui voulais renoncer à l'avion pour des raisons écologiques et l'autre qui (heureusement) s'est laissé influencer.

Par la Manche

La première étape du voyage nous a conduits de Berne à Paris Gare de Lyon en passant par Bâle. Le train de Paris à Londres part de la gare du Nord de Paris, nous avons donc dû changer de gare. Le changement de gare a été relativement rapide – en 20 minutes environ avec le RER (ligne D). Néanmoins, il est important de calculer suffisamment de temps pour changer de train à Paris, car outre les 20 minutes pour le changement de gare, il y a aussi le contrôle de sécurité à la Gare du Nord, qui devrait prendre environ 30 minutes. Le contrôle lui-même est relativement peu spectaculaire : montrez votre billet, faites passer vos bagages au rayon X, montrez deux fois votre pièce d'identité et c'est tout.

Avec l'agréable train Eurostar, le voyage se poursuit de Paris en direction du nord. En un peu moins de deux heures et demie, l'Eurostar nous a conduits à Londres St Pancras en passant par la Manche. Un grand avantage par rapport au vol: l'arrivée directement au centre ville! Mais notre voyage nous a amenés plus loin, à Oxford. Pour nous rendre à Oxford, nous avons pris le train, qui partait de Londres Paddington. Londres Paddington n'est qu'à quelques stations de métro de St. Pancras et de King's Cross (ligne jaune ou rose). La dernière partie du voyage a été la plus courte – une heure de train seulement.

Oxford et Londres

Oxford s'est révélée à nous à l'anglaise – grisaille au rendez-vous. La visite comprenait principalement de vieux bâtiments universitaires, des collèges et quelques décors de Harry Potter. Comme Oxford est très petite, une journée entière a suffi pour voir les lieux les plus importants. La deuxième partie de notre voyage nous a ramenés à Londres. D'Oxford à Londres, il existe des services réguliers de trains et d'autobus. Heureusement, ces presque deux heures de voyage en bus ont été les seules heures où il a plu ! À Londres, le tourisme était (de nouveau) au programme. La Tour de Londres, le Palais de Buckingham, Camden Town, tous les coins qui valent la peine d'être vus... Mais notre point fort a été la vue du "Fantôme de l'Opéra", une comédie musicale de première classe avec un grand décor. La comédie musicale est jouée quotidiennement au "Her Majesty’s Theatre".

Le lundi après-midi, vers 13h30, nous avons commencé notre voyage de retour. Encore une fois, nous avons pris l'Eurostar d'abord pour Paris, puis nous avons changé de station, continué jusqu'à Bâle et enfin Berne, où nous sommes arrivés à 22h30. Le voyage dans son ensemble était facile et le changement régulier de train a réduit la durée perçue du voyage. En outre, il y a toujours suffisamment de temps pendant les périodes de transition pour aller boire un verre ou manger un morceau. Le voyage de Berne à Oxford et retour coûte environ 230 francs par personne (avec l'AG). La partie la plus chère du voyage était la Manche, qui coûtait environ 75 francs.

Remarques et conseils:
  • Je vous recommande de réserver vos billets à l'avance. Les prix des TGV, Eurostar et Trainline (Londres-Oxford) peuvent varier.
  • À Paris, il faut compter environ une heure de temps de transfert.  
  • Calendrier des grèves: Sur le chemin du retour, nous avons appris qu'une grève du personnel des trains avait été annoncée en France. Il est donc préférable de vérifier à l'avance sur le site de la SNCF si une grève est prévue!
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print