Voyage terran en Europe : en train et en ferry jusqu'à Turku

Auteur: Donat Oberson

Où: Finlande

Itinéraire de voyage:

  • Avec le train jusqu'à Hamburg
  • Train de nuit jusqu'à Stockholm
  • Train de nuit jusqu'à Turku (Finlande)

Moyen de transport: train, ferry

Voyages -terrans- par voie terrestre en Europe

Durant l'été 2023, j'ai fait une nouvelle expérience. J'ai été invité en Finlande pour animer un atelier lors d'un congrès européen. Je voulais profiter de rendre visite à une femme du sud de l'Allemagne qui avait émigré en Finlande.

Je n'avais qu'une bonne semaine devant moi et je voulais voyager sans prendre l'avion. J'ai confié la réservation des trains de nuit, du bateau et du pass Interrail à "simpletrain". C'est ainsi que j'ai commencé mon voyage en train vers Hambourg le jeudi 10 août à midi. Avec environ 30 minutes de retard, je suis arrivé à Hambourg à 20h10 et j'ai pu profiter d'un dîner avec des connaissances à proximité de la gare. À 22 heures, je suis monté dans le train de nuit pour Stockholm. Je suis arrivé, à l'heure prévue, à Stockholm le vendredi matin à 10h20. Là, je me suis mis en route pour visiter la vieille ville. J'ai notamment pu admirer la parade des fanfares royales à cheval près du château.

Vers 16 heures, j'ai rencontré un professeur d'histoire à la retraite qui habite à Stockholm, dans le voisinage de la famille Thunberg. Il m'a parlé de la mère de Greta, qui était très connue et appréciée à Stockholm. Il m'a encore montré quelques beaux endroits de la vieille ville. À 20 heures, je suis montée sur le bateau, qui est parti à 21 heures et est arrivé à Turku (Finlande) le lendemain matin à 6h30.


Mon amie est venue me chercher au bateau et nous avons continué à vélo. Nous avons passé les trois jours suivants à proximité; dans la région et sur des îles. Après le congrès du samedi 19 août, j'ai repris le bateau à 21 heures pour Stockholm. Le lundi matin 21 août, je suis arrivé à Bâle à 8h30 avec environ 20 minutes de retard et je suis allé directement au travail dans mon bureau.

Ce voyage aux confins de l'Europe a été pour moi une expérience marquante. Dans le train de nuit, j'étais dans le compartiment avec un Allemand de Stuttgart et un couple de Copenhague. Nous avons échangé sur des rencontres intéressantes faites en voyage. De Stockholm à Malmö, j'ai également eu une conversation intéressante avec une Suédoise et, en changeant de train à Frederika (Danemark), j'ai pu passer un moment dans un parc d'attractions pour enfants près de la gare. Lorsque je parle de mon voyage, j'entends d'autres personnes qui ont voyagé par voie terrestre, qui sont allé en train jusqu'en italie, en bateau jusqu'à la grece. Par ailleurs, les émissions de CO2 sont de 10% inférieures à celles de l'avion. C'est ce qui a été calculé d'après mes connaissances.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print